STATION SNSM D'ANTIBES

Présentation

Les bénévoles de la station SNSM d'Antibes se relaient 24 h / 24 et 7 j / 7 pour assurer le sauvetage en mer principalement sur le littoral antibois dans les 15 min suivant l'alerte.

La station SNSM d’Antibes est une association loi 1901. Son activité est le sauvetage des vies humaines en mer.

 

Le fonctionnement :

Le secours en mer étant gratuit pour le sauvetage des personnes, la station fonctionne grâce aux subventions et surtout aux dons.

La Méditerranée peut sembler attrayante, même idyllique, mais comme vous le savez son humeur peut changer presque sans avertissement. Cette partie de la côte autour du Cap d’Antibes est une des plus fréquentées d’Europe.

La vedette de la station SNSM d’Antibes est le plus grand bateau de sauvetage des Alpes-Maritimes, elle intervient en Côte d’Azur et parfois jusqu’en Corse.

La station SNSM d’Antibes repose entièrement sur ​​les dons.  Elle est tenue par une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps et risquent leur vie sans compensation financière. Les bénévoles sont disponibles sur appel d’urgence 24/24, 365 jours par an. Suite à un appel, nous prenons la mer dans les 15 minutes. Les bénévoles sont formés et équipés pour le sauvetage en mer, l’évacuation sanitaire, la  lutte contre l’incendie.

La vedette est capable d’affronter une mer forte, avec une vitesse pouvant atteindre 27 kts. Mais sa consommation de carburant est considérable. Les pleins de carburant, l’entretien,  la formation de l’équipage,  ainsi que la nécessité de mettre des fonds de côté pour le remplacement de la vedette (au prix d’aujourd’hui, ce serait de 1,2 millions d’euros), demandent un budget considérable.

La station est ouverte aux visiteurs le samedi matin.

 


Quelques lien utiles...

CROSS MED

Météo côtière entre Saint-Raphaël et Antibes

Bulletin marine entre Saint-Raphaël et Menton