8 heures d'intervention sur un yacht en feu pour les Sauveteurs en Mer

Le 17 août 2017 de 14 h à 22 h, les Sauve­teurs en Mer des stations SNSM d’An­tibes et du Cros-de-Cagnes ont porté secours à 11 personnes en détresse sur leur yacht en feu et ont tenté d’éteindre les flammes.

 

11 personnes sur un bateau en feu

Le 17 août 2017 à 14 h, la tour de contrôle de l’aé­ro­port de Nice signale au CROSS Med avoir un visuel sur un yacht en feu, avec 11 personnes à son bord, dont 7 passa­gers et 4 membres d’équi­page.

Le CROSS engage le bateau pompe des sapeurs-pompiers d’An­tibes puis dans la foulée, la SNS 272 Margue­rite VI de la station SNSM du Cros-de-Cagnes et la SNS 148 Notre Dame de la Garoupe II de la station SNSM d’An­tibes pour lutter contre l’in­cen­die et sécu­ri­ser la zone, ainsi qu’un deuxième bateau pompe des sapeurs-pompiers de Cannes et 2 semi-rigides avec des plon­geurs à bord.

Les 7 passa­gers sont rapi­de­ment évacués par la pilo­tine du port de Nice, pendant que les 4 membres d’équi­page essayent de lutter contre l’in­cen­die, en vain. Après quelques minutes, celui-ci prenant de l’am­pleur, les 4 membres d’équi­page sont évacués par un semi-rigide de la sécu­rité mari­time de Ville­neuve-Loubet.

Les Sauve­teurs en Mer d’An­tibes s’at­taquent au feu, pendant que ceux du Cros-de-Cagnes tiennent éloi­gnés les plai­san­ciers curieux qui s’ag­glu­tinent autour de la zone d’in­ter­ven­tion.

8 heures d’in­ter­ven­tion sur un yacht en feu pour les Sauve­teurs en Mer

Après une attaque du feu de 11 minutes, l’in­ten­sité du feu ayant chuté, la SNS 148 se retire et laisse les pompiers inter­ve­nir, se tenant tout de même prête en cas de reprise.

 

Un feu diffi­cile à maîtri­ser

Durant l’at­taque du feu par les pompiers, 2 pompiers sont victimes de coup de chaleur : diffi­cile de combattre l’in­cen­die avec une tempé­ra­ture exté­rieur de 35 degrés, en tenue de feu complète au contact des flam­mes… Ils sont trans­bor­dés sur la vedette des béné­voles d’An­tibes afin de leur donner à boire ainsi que des barres éner­gé­tiques. Ils repren­dront leur place quelques minutes plus tard au contact du feu.

À 17 h 02, le feu reprend de plus belle sur le pont supé­rieur. Après accord avec les pompiers afin de mettre les binômes d’at­taque à l’abri, les sauve­teurs réalisent une deuxième attaque pour une durée de 5 minutes. 10 minutes plus tard, une reprise de l’em­bra­se­ment violente se produit, ce qui provoque l’éva­cua­tion en urgence de tous les binômes pompiers qui étaient à bord ; la SNS 148 couvrira leur retraite pendant 5 minutes grâce à son canon.

Sauve­teurs en Mer et pompiers à l’œuvre pour tenter d’éteindre l’in­cen­die

À 17 h 33, un point est fait entre les pompiers, les équi­pages SNSM et le CROSS. En effet, le bateau en feu dérive dange­reu­se­ment vers la digue de l’aé­ro­port de Nice, mettant en péril le trafic aérien…

Le capi­taine du yacht ayant conclu un contrat avec une société de remorquage privée sur zone, consigne est donnée par le Préfet Mari­time d’éloi­gner le yacht encore en feu à 2 miles des côtes.

8 heures d’in­ter­ven­tion sur un yacht en feu pour les Sauve­teurs en Mer

Le CROSS demande ensuite une vedette de la SNSM sur zone en perma­nence, toute la nuit. Déci­sion est prise de rele­ver une partie de l’équi­page de la SNS 148 Antibes afin d’as­su­rer la perma­nence sur zone durant la nuit et libé­rer la SNS 272 du Cros-de-Cagnes.

Sauve­teurs en Mer et pompiers à l’œuvre pour tenter d’éteindre l’in­cen­die

À 21 h 40, après une relève de la moitié de l’équi­page, la SNS 148 revient sur zone. 10 minutes après, le yacht sombre par envi­ron 800 m de profon­deur au large du port Vauban à Antibes.

Malgré tous les efforts des diffé­rents services, SNSM, Pompiers, Marine Natio­nale, Gendar­me­rie, Affaires mari­times, le yacht de 39 m datant de 1974 n’a pu être sauvé, les flammes trop impor­tantes, et le risque d’ex­plo­sion n’ont pas permis de trou­ver le foyer du feu…

Bravo à toutes les équipes de secours qui ont permis de secou­rir 11 personnes en détresse, et pour leur déter­mi­na­tion et leur profes­sion­na­lisme !

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Page Face­book des Sauve­teurs en Mer d’An­tibes
Page Face­book des Sauve­teurs en Mer du Cros-de-Cagnes


Équi­page de la SNS 148 (Antibes)

Patron : Nico­las Mera­dou

Sous-patron : Karim Abid

Radio : Rémy Phili­pon-Nomine

Méca­ni­cien : Jona­than Usher

Cano­tiers : Serge Attali, Patrick Caruzzo, Marta Forno, Alain Greci, Lucien Le Tellier, Pierre-Nico­las Tanet

Ce qui pourrait vous intéresser