Présentation
Présentation
Un peu d’histoire…
La station d’Antibes a été crée en 1959 avec pour première vedette, le canot « Amiral de Grasse » pilotée par Marcel Gilli et sous la responsabilité du présence Jean Giraud, suivi en 1973 par le canot « Vice-Amiral Barnaud » SNS 102, qui laissa la place au canot « Notre Dame de la Garoupe » SNS 128, en 1993.
Depuis 2005, note actuelle vedette est la SNS 148
« Notre Dame de la Garoupe II »
Elle est la plus importante unité de sauvetage des Alpes-Maritimes: vedette de 1ère classe insubmersible et auto-redressable, elle est capable d’affronter d’affronter une mer forte, avec deux moteurs de 550 cv chacun et peut atteindre une vitesse de 25 nœuds pour une autonomie lui permettant d’effectuer un trajet aller-retour vers la Corse.
Depuis 2022, arrivée du semi-rigide SNS 703
« Gardéole »
Nous avons la capacité d’intervenir plus rapidement avec un effectif d’équipage réduit, au plus près des côtes et des requérants. Il peut également permettre de transporter une équipe médicale sur zone. D’une t’aille de 7,50m, avec deux moteurs de 115 cv chacun et peut atteindre une vitesse de 35 nœuds.
Nos besoins de fonctionnement son considérables : la consommation de carburant, sans oublier l’entretien, le matériel, la formation de l’équipage aux manœuvres de secours en mer puis le secours à personne. Il nous fait également placer des fonds pour le remplacement de notre actuel vedette. Les administrations locales nous octroient des subventions, mais les dons privés demeurent indispensable pour mener à bien toutes nos missions.
Le cap d’Antibes est une des zones les plus fréquentée d’Europe, aussi les missions de secours peuvent être nombreuses et importantes.
Le fonctionnement de la station SNSM d’Antibes repose entièrement sur les dons pour plus de 80%. Elle est armée par une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps et risque leurs vie et ce, sans la moindre compensation financière.
Lors d’un appel d’urgence au CROSMED ces canotiers bénévoles prennent la mer en 15 minutes.
Pour contacter les secours en mer :
- par téléphone au 196
- canal 16 de la VHF.
En mer les sauveteurs sont là pour vous !
A terre, ils ont besoin de vous …
Un don aux Sauveteurs en Mer d’Antibes représente d’importants avantages fiscaux :
- 66% de votre don déductible de votre impôt sur le revenu,
- 75% de votre ISF
- 60% de votre impôt sur les sociétés.
Vous pouvez envoyer vos dons directement à la station d’Antibes :
SNSM ANTIBES
Capitainerie du port Vauban
06600 Antibes