Présentation

Présentation

Un peu d’his­toi­re…

La station d’An­tibes a été crée en 1959 avec pour première vedette, le canot « Amiral de Grasse » pilo­tée par Marcel Gilli et sous la respon­sa­bi­lité du présence Jean Giraud, suivi en 1973 par le canot « Vice-Amiral Barnaud » SNS 102, qui laissa la place au canot « Notre Dame de la Garoupe » SNS 128, en 1993.

Depuis 2005, note actuelle vedette est la SNS 148

« Notre Dame de la Garoupe II » 

Elle est la plus impor­tante unité de sauve­tage des Alpes-Mari­times: vedette de 1ère classe insub­mer­sible et auto-redres­sable, elle est capable d’af­fron­ter d’af­fron­ter une mer forte, avec deux moteurs de 550 cv chacun et peut atteindre une vitesse de 25 nœuds pour une auto­no­mie lui permet­tant d’ef­fec­tuer un trajet aller-retour vers la Corse. 

 

Depuis 2022, arri­vée du semi-rigide SNS 703

« Gardéole » 

Nous avons la capa­cité d’in­ter­ve­nir plus rapi­de­ment avec un effec­tif d’équi­page réduit, au plus près des côtes et des requé­rants. Il peut égale­ment permettre de trans­por­ter une équipe médi­cale sur zone. D’une t’aille de 7,50m, avec deux moteurs de 115 cv chacun et peut atteindre une vitesse de 35 nœuds.

Nos besoins de fonc­tion­ne­ment son consi­dé­rables : la consom­ma­tion de carbu­rant, sans oublier l’en­tre­tien, le maté­riel, la forma­tion de l’équi­page aux manœuvres de secours en mer puis le secours à personne. Il nous fait égale­ment placer des fonds pour le rempla­ce­ment de notre actuel vedette. Les admi­nis­tra­tions locales nous octroient des subven­tions, mais les dons privés demeurent indis­pen­sable pour mener à bien toutes nos missions.

Le cap d’An­tibes est une des zones les plus fréquen­tée d’Eu­rope, aussi les missions de secours peuvent être nombreuses et impor­tantes. 

Le fonc­tion­ne­ment de la station SNSM d’An­tibes repose entiè­re­ment sur les dons pour plus de 80%. Elle est armée par une équipe de béné­voles qui donnent de leur temps et risque leurs vie et ce, sans la moindre compen­sa­tion finan­cière.

Lors d’un appel d’ur­gence au CROS­MED ces cano­tiers béné­voles prennent la mer en 15 minutes.

Pour contac­ter les secours en mer :

  • par télé­phone au 196
  • canal 16 de la VHF. 

En mer les sauve­teurs sont là pour vous !

A terre, ils ont besoin de vous …

Un don aux Sauve­teurs en Mer d’An­tibes repré­sente d’im­por­tants avan­tages fiscaux :

  • 66% de votre don déduc­tible de votre impôt sur le revenu,
  • 75% de votre ISF
  • 60% de votre impôt sur les socié­tés.

Vous pouvez envoyer vos dons direc­te­ment à la station d’An­tibes :

SNSM ANTIBES

Capi­tai­ne­rie du port Vauban

06600 Antibes